Deux logiciels pour laisser l’ordinateur s’occuper des mots de vocabulaire

Écrit le : 11 février 2021
Par : Mandy Vallière
Accès rapide

Fierté et autonomie dans l’apprentissage des mots de vocabulaire: mission possible!

Aimeriez-vous que quelqu’un prenne le relais lorsque vient le temps d’étudier les fameux mots de vocabulaire le soir, parmi les multiples leçons de votre enfant?

Eh bien! Je vous présente ici deux logiciels qui pourraient en grande partie vous décharger de cette tâche et permettre de joindre l’utile à l’agréable, surtout si votre enfant aime utiliser l’ordinateur. Si ce n’est déjà fait, cela peut aussi constituer une bonne façon de l’amener à se familiariser avec cet outil qui sera rapidement incontournable dans son cheminement.

Lors de mes discussions avec des parents, le sujet des leçons, particulièrement l’étude des mots de vocabulaire, revient souvent.

L’étude du vocabulaire occupe en effet généralement beaucoup d’espace dans les leçons. C’est souvent énergivore et ça prend du temps.

Pour certains enfants, ça se fait très bien.

Si c’est le cas, surtout, profitez-en et offrez-vous un verre de bulles pour fêter ça, c’est une excellente chose pour tout le monde.

Cependant, pour d’autres, c’est vraiment un défi qui revient jour après jour et ça peut rapidement devenir lourd, surtout dans nos contextes de vie où les horaires sont chargés et où le temps manque. Il est assez évident que le soir, après l’école, avant ou après le souper, on pourrait aspirer à d’autres occupations que les devoirs et leçons, surtout lorsqu’ils prennent beaucoup de notre temps, de notre énergie et sont la source de difficultés susceptibles d’engendrer tensions et frustrations.

Première ressource: Vocaboum

Le premier logiciel dont je veux vous parler est Vocabum. Il a été mis de l’avant par Math et Mots Monde, une compagnie québécoise qui offre aussi la licence pour le logiciel WordQ, bien connu dans le monde de l’éducation. Il s’agit d’une ressource éducative très intéressante. Je l’ai découverte récemment, alors que plusieurs parents me parlaient de leurs difficultés avec les mots de vocabulaire. Dans mes recherches pour trouver des stratégies afin de les soutenir, je suis retombée sur une infolettre de Math et Mots Monde parlant de Vocaboum et je suis allée l’explorer.

Approche multisensorielle

C’est un logiciel qui présente plusieurs entrées dans le but de favoriser l’apprentissage des mots de vocabulaire. Cet apprentissage se fait donc dans une approche multisensorielle, où les couleurs, les sons et la musique, puis le mouvement sont sollicités pour favoriser la production et la rétention des mots.

Et ce qui est vraiment intéressant, c’est que rien ne semble pris à la légère. Ainsi, les couleurs sont choisies en fonction de la fréquence des lettres, des difficultés qu’elles peuvent représenter. Évidemment, le « b » et le « d », le “n” et le “m”, le “p” et le “q”, pour ne nommer que ces lettres qui peuvent porter à confusion, ne seront pas de la même couleur. Ceci apporte un soutien supplémentaire à l’enfant quand vient le temps de produire un mot à l’écran.

Vocabum permet aussi d’aborder clairement les graphènes complexes. Par graphèmes complexes, j’entends des sons qui sont écrits avec plusieurs lettres, par exemple, le son “on”, qui est écrit par le biais des lettres “o” et “n”.

Un système de récompense est aussi prévu afin de stimuler la motivation.

Souplesse d’utilisation

De plus, Vocaboum peut être utilisé de plusieurs façons. Parmi ces façons, on peut aborder directement les mots à l’étude, même les cumuler au fil des semaines afin de favoriser une rétention dans le long terme. On peut toutefois aussi procéder par entrainement. Dans ce contexte, le logiciel présentera à l’enfant tous les mots de son niveau scolaire. Vocaboum couvre tous les mots à l’étude pour l’ensemble du primaire, donc de la première à la sixième année. Les mots sont par la suite présentés à nouveau à l’enfant plus tard, toujours dans avec l’objectif qu’ils puissent être intégrés dans son vocabulaire de façon durable.

Perspective cout/bénéfices

Ce n’est toutefois pas une ressource gratuite. Un essai sans frais de 30 jours est proposé, mais, par la suite, un montant annuel doit être déboursé. Cependant, si votre famille travaille avec un partenaire de Math et Mots Monde, comme une orthopédagogue, une orthophoniste, ou d’autres professionnels du monde de l’éducation, vous pourrez alors avoir accès à un prix qui est vraiment très réduit pour un abonnement annuel, de l’ordre de 50$ par année. Selon les bourses, cette somme peut bien sûr paraitre plus, ou moins, considérable. Toutefois, il peut être intéressant de l’aborder dans une perspective “cout/bénéfices”. En effet, si votre enfant reçoit un véritable soutien tout en s’amusant et que cela allège les tensions familiales et vous libère du temps pour vos multiples autres tâches et responsabilités, cela peut rapidement représenter un investissement. De plus, les statistiques publiées parlent d’une amélioration potentielle moyenne de 33% en orthographe, ce qui n’est pas négligeable.

Il est ici important de mentionner que les partenaires ne reçoivent aucune compensation financière lorsque vous décidez de payer pour une license Vocaboum. C’est toutefois une belle occasion pour nous de pouvoir vous offrir une telle ressource de façon plus accessible.

Élèves dys/dys

Ce logiciel est particulièrement pensé pour les élèves dyslexiques et dysorthographiques. Il ne faut toutefois pas du tout y voir une limite. Si votre enfant éprouve des difficultés avec l’étude des mots, ou risque de se démotiver, ou encore si vous manquez de temps ou d’énergie pour lui offrir tout le soutien que vous voudriez, cette ressource pourrait assurément être bénéfique pour votre foyer. Et vous pouvez simplement tenter l’essai de 30 jours afin de voir si cette approche est pour lui, et par le fait même, pour vous!

Seconde ressource: Magimot

La seconde ressource est Magimot, d’Alloprof. Elle est par le fait même entièrement gratuite. Il est bien possible que vous la connaissiez déjà. Ici, on peut directement entrer les mots à l’étude. Dans ce cas, une banque de mots en saisie semi-automatique peut soutenir l’enfant qui procède seul afin d’éviter les erreurs. Il est aussi possible de recourir à des banques de mots conçues selon le niveau scolaire de l’enfant. 

Ensuite, l’enfant entre en quelque sorte dans un jeu vidéo, où il devient un magicien qui a des ennemis à abattre. Pour y parvenir, il a bien sûr besoin d’énergie. De beaucoup d’énergie. 

Et… comment renouvelle-t-il son énergie

Eh oui! En écrivant ses mots de vocabulaire! Et je vous promets qu’il les écrit souvent. Toutefois, tout se passe dans l’action et c’est vraiment divertissant. Je l’ai fait moi-même et me suis fait prendre au jeu.

Cette ressource est toutefois conçue pour les élèves de troisième à sixième année, selon les mots préenregistrés. Les plus jeunes n’y ont donc pas accès.

Autonomie et fierté

Voici donc deux ressources susceptibles de joindre l’utile à l’agréable dans la fameuse étude des mots de vocabulaire. De plus, et cela constitue un aspect important à considérer, elles permettent à votre enfant de travailler de façon plus autonome, ce qui est très favorable au développement d’un sentiment de fierté et possiblement au maintien d’un climat familial plus serein.

Besoin d’aide?

En terminant, il se peut que vous sentiez que votre enfant aurait besoin d’un soutien supplémentaire dans son cheminement scolaire, peu importe la difficulté observée. 

Si c’est le cas, je vous invite à me contacter. Nous pourrons ainsi discuter de votre situation particulière et de voir si un soutien en orthopédagogie pourrait vous être utile, ou encore quel autre service pourrait vous soutenir.

Sur ce, si, de votre côté, vous avez d’autres façons d’aborder les mots de vocabulaire qui rendent votre vie plus facile, n’hésitez pas à les partager en commentaires, tous pourront en bénéficier. Et en terminant, je vous souhaite de belles périodes d’études.


Voici le lien vers Vocaboum, pour en savoir plus: https://mathetmots.com/ca-fr/vocaboum

et le lien vers Magimot: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/magimot

Et Alloprof: https://www.alloprof.qc.ca/

Partagez cet article
Nos autres articles

Comment les aides technologiques transforment-elles l’apprentissage pour les élèves avec des besoins particuliers ?

Les aides technologiques en éducation au Québec : démystifier leur rôle et leur

L’art de lire sans mots : l’impact des albums sans texte sur le développement cognitif

Découvrez l'art de lire sans mots : une nouvelle perspective sur la lecture

Laisser son enfant lire des bandes dessinées : bénéfices et conseils pour les parents

Les bandes dessinées ne sont pas seulement divertissantes, elles offrent aussi un terrain

Mes dernières réflexions